Ses Juges
Les juges, une denrée rare mais tellement importante !
Dans une compétition de gymnastique, les juges jouent un rôle essentiel. Ils sont chargés d’évaluer de manière impartiale les performances techniques et artistiques de chaque gymnaste et de leur attribuer une valeur pour chaque mouvement. Les juges peuvent être spécialisés sur un ou deux agrès, ou plus généralistes pour les quatre agrès. Cependant, lors de la compétition, chaque juge ne sera affecté qu’à un seul agrès. Les juges peuvent être identifiés sur le plateau de compétition grâce à leur tenue, qui est généralement de couleur bleu marine en hiver et blanche en été.
Le rôle des juges ne se limite pas à la compétition. Ils permettent également aux gymnastes de participer aux compétitions, car le nombre de gymnastes pouvant être engagés dépend du nombre de juges présents et affectés aux agrès lors de l’événement. Devenir juge implique également de participer à la vie du club, de rencontrer d’autres juges et d’échanger avec d’autres clubs, ainsi que de participer à des moments de convivialité lors des compétitions et des formations.
Tous les parents d’un(e) gymnaste, les personnes complètement novices et les gymnastes à partir de 14 ans peuvent devenir juges. Pour cela, il suffit de se faire connaître auprès des entraîneurs qui orienteront vers la responsable des juges, Melaine LEBRET. Trois demi-journées de formation sont ensuite proposées aux débutants pour leur permettre de juger de manière « blanche » aux côtés du jury principal. Après un an de pratique, les débutants deviennent officiellement juge I1 sans avoir besoin de passer un examen. Il est toutefois possible d’évoluer dans le jugement et de valider ses acquis et son expérience en passant des examens.
Melaine LEBRET
Responsable Juges
Mickaël PROVOST
Responsable Juges